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Le top des aliments pour tomber enceinte

Chez Merry Mommy, nous vous parlons souvent des bonnes habitudes alimentaires à adopter pendant et après la grossesse. Pourtant, dès le désir d'enfant, il est primordial d'adapter son alimentation pour optimiser ses chances de tomber enceinte… On vous explique tout.

les aliments pour tomber enceinte

Pour tomber enceinte: Pas n'importe quelles graisses

Le gras c'est la vie…

C'est vrai qu'il est important de se faire plaisir… Cependant, si vous avez un désir de bébé, il est recommandé de privilégier grandement les oméga-3 au profit des acides gras trans (que l'on retrouve principalement dans les aliments transformés de type plats préparés, confiseries, gâteaux industriels, etc..) qui ont un impact nocif sur la fertilité et sur le reste (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers, etc.).

A contrario, les oméga-3 ont sont bénéfiques pour notre santé générale et donc pour notre appareil reproducteur.

Pour un bon apport en oméga-3 et ce, dès l'envie d'avoir un bébé, n'hésitez pas à faire le plein de :

  • Graines de lin : Un super-aliment à saupoudrer sur vos plats, elles contiennent en plus énormément de bonnes choses comme des fibres, de la vitamine E et du magnésium.

  • Graines de chia: Également riches en calcium, manganèse et protéines, elles se marient parfaitement avec toute sorte de plats et sont d'ailleurs souvent présentes dans nos recettes !

  • Fruits à la coque: En cas de fringale, misez sur les noisettes, noix, pistaches ou noix de cajou. Ce sont d'excellentes sources d'oméga-3.

  • Huile de colza: Aussi riche en vitamine E (aux vertus antioxydantes) et en oméga-6, cette huile sera un allié de poids en cuisine.

  • Maquereau: Bourré d'oméga-3, ce poisson contient également 200% des apports journaliers en vitamine B12. Et en papillotes, c'est délicieux !

  • Sardines: Également sources de fer, de phosphore et de calcium, les sardines sont une des meilleures sources d'oméga-3. Comme les autres poissons de cette liste, il vaut mieux éviter de les faire cuire trop longtemps pour bénéficier pleinement de leurs bienfaits.

  • Saumon: Poisson gras aux nombreuses vertus (magnésium, potassium, sélénium, protéines et vitamine D), son taux élevé en oméga-3 participe à une fertilité optimale.

Désir de grossesse: Les produits laitiers sont vos amis pour la vie

Désolé Mesdames, si vous êtes adeptes des yaourts allégés ou du lait écrémé, il va falloir faire une petite entorse à votre règlement…

Car selon une étude, une consommation de laitages pauvres en graisse aurait un impact négatif sur nos hormones sexuelles.

Du coup, il vaut mieux privilégier les aliments à base de lait entier. Fromages, yaourts, etc. La liste est longue, un petit coup d'oeil sur les étiquettes lors de vos courses pourra vous renseigner.

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Envie d'un enfant: Les antioxydants à volonté !

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à mettre le paquet sur les antioxydants… Ces derniers pourront réduire les toxines de votre organisme et donc participer à la bonne santé de votre appareil reproducteur.

Selon certaines études, ils protégeraient les membranes des cellules de l'oxydation et les ovules et les spermatozoïdes des dommages chromosomiques.

Consommez des bêtacarotènes, de la vitamine C, du sélénium, des polyphénols et de la vitamine E par exemple.

On les trouve dans toutes sortes d'aliments comme l'huile de germe de blé, le poisson, la patate douce (nous avons d'ailleurs de nombreuses recettes à base de cet extraordinaire aliment), les épinards, les poivrons, les noix etc.

Pour la fertilité: Privilégiez les aliments à indice glycémique bas

Il a été prouvé qu'une consommation excessive et répétée d'aliments à indice glycémique élevé était nocif à la bonne santé de notre appareil reproducteur.

En effet, la consommation de sodas, sucres raffinés et autres aliments augmentant rapidement le taux de sucre dans le sang engendre une hyperinsulinémie pouvant nuire à l'ovulation.

Privilégiez donc les aliments à index glycémique bas comme les légumes secs, les fruits et légumes, les céréales et les farines complètes.

De plus, les fibres qu'ils contiennent permettent de ralentir l'assimilation des sucres et glucides par l'organisme. Et elles sont bonnes pour garder la ligne !

Pour avoir un bébé: Cap sur l'acide folique !

Comme vous l'avez peut-être vu sur notre vidéo dédiée aux folates, la vitamine B9 est indispensable pendant la grossesse et même avant…

Prise dans le cadre d'une alimentation adaptée, elle participe au bon déroulement du cycle menstruel et donc de l'ovulation. Vous pouvez retrouver les folates principalement dans:

  • Les légumes verts: épinards, cresson, mâche pour ne citer qu'eux.

  • Les légumineuses: pois chiches, lentilles, etc.

  • Certains fruits comme les agrumes, melons, bananes et kiwis.

La plupart des femmes en âge de procréer ayant un taux de vitamine B9 relativement faible, il est nécessaire de se faire prescrire une complémentation en acide folique… Alors n'hésitez pas à en parler à votre médecin !


Yasmine

Maman de jolies jumelles et co-fondatrice de Merry Mommy